Marie-Antoinette
Napoléon Bonaparte
Moai Statue
Vénus de Milo

 

Nicknamed the “Austrian she-wolf” for slaking her thirst on the blood of the French, she caused outrage for her idleness and excessive spending. She was a symbol of the absolute monarchy at its heyday, yet she keeps piquing curiosity and sympathy. Marie-Antoinette is is an ambiguous and inspiring figure. It is said to be her who, in front of her starving people, allegedly pronounced with irony: "They have no bread? Let them eat cake!”. There is a chasm between the disdain of Marie-Antoinette, the last queen of the Old Regime, and the humility of the one who would eventually lose her head. An evolution? More like a Revolution! One imagines Marie-Antoinette lounging in pastel-colored boudoirs, rustling her silky dresses on velvet sofas while eating macaroons. So, cake or macaroons? One could argue she preferred lollipops...»

 

Napoléon est l’un des plus célèbres empereurs français, nous avons tous étudié son histoire à l’école. Il y a pourtant quelques petites histoires intéressantes à son sujet qui ne figurent pas dans les manuels scolaires. En voici quelques-unes :

 

Napoléon n’était pas si petit que ça

On a toujours dit que Napoléon était petit, il mesurait en réalité 1,68 m ce qui était la taille moyenne des hommes européens à cette époque-là.

 

Son acte de mariage

Lors de son mariage avec Joséphine, celle-ci s’est rajeunie de 4 ans sur l’acte de mariage, tandis que Napoléon s’est vieilli de 18 mois. Ils avaient ainsi 28 ans tous les deux sur leur acte de mariage.

 

La chanson

On raconte que Napoléon adorait chantonner et fredonner pendant qu’il travaillait, mais il chantait horriblement faux.

 

Le passage des Alpes

Lors de la campagne d’Italie, Napoléon est passé par les Alpes. Un tableau le représente en train de chevaucher un magnifique cheval lors de cette campagne. Sauf qu’en réalité la traversée des Alpes s’était faite à dos de mule, mais Napoléon voulait sauver les apparences. C’est pour cette raison qu’il a demandé au peintre de le représenter sur un cheval et pas sur une mule.

 

Le bicorne

Les généraux portaient un bicorne, qui était confectionné dans un tissu en feutre noir bon marché. Mais, Napoléon s’était fait confectionner son chapeau en poil de castor, un cuir importé d’Amérique du Nord. Il en avait toujours 12 de rechange avec lui.

 

La danse

Napoléon avait pris des cours de danse. Pourtant c’était un très mauvais danseur. Il demandait toujours La Monaco, une danse qui était la plus facile à danser que les autres.

 

La réglisse

Napoléon adorait la réglisse, il en mangeait à longueur de journée. Et ses dents avaient noirci à cause de cette habitude.

 

Les comptines pour enfants

En Angleterre, on avait remplacé les sorcières par Napoléon dans les comptines pour enfants. C’est ainsi qu’on menaçait les enfants en leur disant : Bonaparte va venir vous enlever.

 

Le noir

Napoléon ne supportait pas de voir une femme habillée en noir, ni en imprimées colorés d’ailleurs. Sur les représentations officielles, ses femmes sont toutes les deux vêtues de robes blanches.

 

Le rasage

Napoléon faisait très attention à son hygiène et adorait prendre des bains chauds. Cependant, lorsqu’il fallait le raser, le barbier était obligé de faire très attention à ne pas le blesser, car Napoléon n’arrêtait pas de bouger, de se retourner et de gesticuler comme un enfant pas sage.

 

Les Moaïs célèbres statues de l’île de Pâques sont entourées de légendes et de mystères. Bien qu’on n’ait pas encore percé tous les mystères de ces statues, de nombreuses théories et découvertes ont vu le jour. En voici quelques-unes parmi les plus intéressantes :

 

7 statues

D’après une légende Rapanuie, un roi déchu : Hotu Matua, aurait envoyé 7 éclaireurs sur l’île, avant de venir s’y installer avec son épouse Avareipua. Plus tard, les Rapanuis auraient immortalisé les premiers découvreurs de l’île en représentant sept Moaïs à leur effigie.

 

Comment sont-elles arrivées là ?

Elles mesurent environ 4 mètres de haut et pèsent en moyenne entre 20 et 80 tonnes. Difficile donc de les déplacer, on pense qu’à l’époque les tribus auraient organisé des compétitions pour faire rouler les œuvres jusqu’à leurs emplacements.

 

Pourquoi elles ressemblent aux Incas ?

Alors qu’on pensait que les habitants de l’île étaient uniquement d’origine polynésienne, il semblerait que des Sud-Américains aient atteint l’île. C’est le cas de Tupac Yupanqui, qui aurait débarqué avec des Orejones : une troupe d’élite, coiffée d’un turban et aux lobes d’oreille allongés.

 

Les idoles détruites

Alors que les ressources commençaient à manquer, les tribus avaient construit des statues Moaï de plus en plus grandes pour implorer les dieux de faire tomber la pluie. Mais comme celle-ci ne revenait pas, de rage, elles ont détruit les statues.

 

Les extra-terrestres

Ces statues sont si énormes, qu’on se demande encore comment elles ont pu être déplacées avec le peu de moyens qui existaient à l’époque. Certains ont donc pensé qu’elles avaient été placées là par des extra-terrestres.

 

Le corps des statues

On n’avait retrouvé que la tête et le cou des Moaï, mais en 2010, des archéologues ont retrouvé le torse, les bras et les mains de ces statues. Celles-ci étaient enfouies sous terre.

 

Des statues de femme

On a également retrouvé des statues représentant des femmes, souvent au ventre gonflé, avec les mains ramenées en avant de part et d’autre du nombril, ce qui peut être interprété comme un signe de fertilité.

 

Des pétroglyphes

Des inscriptions (pétroglyphes) qui pourraient constituer une écriture ancienne, ainsi que des motifs de tailles et de formes diverses, sont présentes sur le dos des statues. Mais à ce jour, elles n’ont toujours pas été interprétées.

 

Un évènement surnaturel

Certains habitants de l’île de Pâques pensent que les Moaïs se sont peut-être redressés seuls grâce à une force divine ou surnaturelle.

 

Encore les extra-terrestres

Une autre légende raconte qu’Hotu Matua aurait reçu la visite des extra-terrestres pendant son sommeil, et qu’ils avaient demandé à son peuple de les honorer en construisant ces fameuses statues géantes.

 

Tout le monde a entendu parler de la Vénus de Milo, mais voici quelques informations à propos de celle-ci dont on n’a pas forcément entendu parler.

 

Sa découverte

La Vénus de Milo a été découverte par hasard en Grèce par un paysan qui voulait bâtir un mur autour de son champ.

 

Son bras

Son bras aurait été perdu lorsque les Français l’ont récupérée, mais on ne l’a jamais retrouvé.

 

On pense qu’il s’agit d’Aphrodite, la déesse de l’amour, mais d’autres pensent qu’elle pourrait être Amphitrite la déesse de la mer, puisqu’elle a été découverte sur une île.

 

Son nez

La statue a été endommagée plusieurs fois au cours de son histoire, elle a été sculptée dans le marbre. Mais son nez a été reconstitué avec du plâtre.

 

La statue

La statue se compose de deux parties : le buste, la tête et ce qu’il reste du bras d’un côté, et la partie inférieure avec les jambes et les pieds. Ces deux parties sont reliées par des tiges métalliques insérées à l’intérieur de la statue.

 

Sa coiffure

Cela ne se voit pas, mais son chignon a été recollé. Bien qu’elle ait échappé à la reconstitution de ses bras, elle a quand même fait l’objet de certaines réparations.

 

Ses bijoux

La Vénus de Milo était ornée de bijoux en métal : un bracelet, des boucles d’oreilles et un bandeau dans les cheveux. Mais ils ont disparu, il ne reste que les trous qui avaient été percés dans le marbre.

 

Qu’avait-elle dans la main ?

Ses bras ayant disparu, on suppose qu’elle tenait quelque chose dans la main, mais on ne sait pas quoi. Cela pourrait être : une pomme, un miroir, ou un bouclier. Et pourquoi pas une sucette ?

 

Son pied

Son pied avait été reconstitué, à l’époque de Louis XIV comme ça se faisait beaucoup à l’époque, mais Louis XVIII l’a ensuite fait retirer.

 

L’auteur

On ne sait toujours pas qui a sculpté la Vénus de Milo. En effet, il reste une inscription en bas de la statue, mais personne n’a jamais réussi à la déchiffrer. Et on ne sait même pas s’il s’agit de la signature de l’auteur.